QUI SOMMES-NOUS?

L’Association canadienne de soins spirituels au Québec compte plusieurs membres qui sont régis par un code d’éthique, des normes de pratique professionnelle et des normes de formation.

Nos membres s’engagent à offrir des soins spirituels de qualité, bien adaptés à chaque individu, et ce, dans le respect absolu de la manière dont chacun choisit d’exprimer sa spiritualité.

À propos de nous

Notre mission

L’ACSS – Division Québec (anciennement l’AIISSQ) s’assigne comme mission d’assurer la formation de ses membres, et d’agréer et de représenter les intervenantes, les intervenants et les chercheurs en soins spirituels dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

Notre vision

L’ACSS vise avant toute chose à soutenir ses membres dans les actions qu’ils entreprendront pour se conformer aux normes applicables en Amérique du Nord, ainsi qu’à les aider à être reconnus comme professionnels.

Nos valeurs

  • Conserver la dignité et estimer la valeur de tous et de chacun
  • Travailler dans le respect des valeurs et des traditions de chaque communauté de foi
  • Préconiser la responsabilité professionnelle afin d’assurer la protection du public et l’avancement de la profession
  • Oeuvrer dans le respect des différences d’âge, de sexe, de religion, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou raciale, ou de toute autre différence culturelle

Historique

L’AIISSQ (Association des intervenants et intervenantes en soins spirituels du Québec) est née de l’union de deux organisations, soit l’Association québécoise de la pastorale de santé (AQPS) et l’Association canadienne pour la pratique et l’éducation pastorales – section Québec (ACPEP – Québec). Les services de soins spirituels étant autrefois réservés à des confessions particulières, cette fusion atteste de l’indéniable actualisation de la profession. En 2020, l’AIISSQ est devenue l’ACSS – Division Québec, c’est-à-dire une partie intégrante de l’association nationale. De cette façon, la division québécoise, sans perdre son unicité, sera appuyée par une association riche d’outils et d’expérience. 

Les membres de l’ACSS sont régis par un code d’éthique, des normes de pratique professionnelle et des normes de formation, reconnus par les associations professionnelles aussi aux États-Unis et en Suisse. C’est par le biais de ces normes que l’ACSS-Division Québec souhaite proposer des interventions spirituelles qui sont bien adaptées aux besoins de sa clientèle, et ce, dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

Code d’éthique

Afin d’assurer la meilleure protection au public, les intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec membres sont soumis au respect d’un code d’éthique de l’association canadienne de soins spirituels (ACSS).

  • Normes communes pour tous les professionnels (intervenant(e)s en soins spirituels)
  • Normes communes pour les enseignants et les superviseurs de stages en soins spirituels
  • Code d’éthique commun pour les intervenant(e)s en soins spirituels, les enseignants et les stagiaires en soins spirituels
  • Principes pour le traitement des plaintes en matière d’éthique

Consulter le document complet en PDF

Comités & Régions

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est formé du Comité exécutif, des responsables des comités et des responsables des régions.
Pierre Alexandre Richard

Président par intérim

Amélie Villeneuve

Communications

Joëlle Anna St-Arnaud

Secrétaire générale

Ivan Marcil

Pratique professionelle

Nancy Johnson

Responsable de l'éthique

Annik Bélanger

Responsable des régions