DOCUMENTS

Vous trouverez rassemblés dans cette section des documents importants destiné à tous les acteurs de la profession, tels le code d’éthique et les normes de formation, ainsi que des outils utiles touchant à la pratique et à l’autoévaluation en soins spirituels.

Code d’éthique et normes

  • Code d’éthique ACSS-CASC
    Traduction révisée en juin 2015
    Afin d’assurer la meilleure protection au public, les intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec sont soumis au respect d’un code d’éthique de l’association canadienne de soins spirituels (ACSS). Vous trouverez en lien l’accès au texte en français.
  • Normes de formation ACSS-CASC
    En plus d’une formation universitaire de niveau baccalauréat minimum, nos membres reçoivent une formation clinique correspondant aux plus hauts standards nord-américains. Donnée en milieu hospitalier par des superviseurs accrédités, cette formation est régie par des normes strictes et exigeantes que nous partageons avec l’association canadienne de soins spirituels. Nos membres bénéficient ainsi d’un parcours de formation qui leur assure ainsi un professionnalisme inégalé dans toute la Province.

Capsules d’informations

Vous retrouverez ici des capsules d’informations réalisés par l’AIISSQ.

Capsule #1 – Novembre 2015

Aide médicale à mourir (AMM) : partage de bonnes pratiques
Un rendez-vous avec soi-même?

Nous le savons, l’intervention en soins spirituels comporte le risque d’une projection inconsciente des croyances de l’intervenant sur la personne malade.
Lire la suite [PDF]

Capsule #2 – Novembre 2015

Aide médicale à mourir (AMM) : partage de bonnes pratiques
Des défis cliniques pour les soins spirituels

Lors de la conférence-débat du 30 octobre dernier, Dre Andréanne Côté a fait de la collaboration professionnelle la trame de fond de sa communication.
Lire la suite [PDF]

 

 

 

 

 

Capsule #4 – Juin 2016

Aide médicale à mourir (AMM) : partage de bonnes pratiques
Les ISS: actifs dans l’accopagnement des personnes

Il y a déjà un moment que vous n’avez pas reçu de capsule de notre part, mais ce n’est sûrement pas parce que le dossier de l’aide médicale à mourir est inactif!
Lire la suite [PDF]